Mieux gérer son temps pour mieux gérer son stress
Vous avez l’impression d’avoir trop de tâches à effectuer et pas assez de temps ?
Vous vous sentez nerveux, irritable ?
Vous avez l’impression d’être oppressé(e) par le manque de temps ?
Vous vivez alors peut-être ce que l’on appelle la pression temporelle : la sensation de ne pas avoir assez de temps dans une journée pour effectuer toutes nos tâches.
Pourquoi travailler sur la pression temporelle ?
La pression temporelle est un facteur qui peut amener à un épuisement professionnel et à un stress chronique.
Les conséquences à long terme peuvent être importantes : altération du système immunitaire, tensions et douleurs physiques, trouble de la concentration, dépression…
Alors, pourquoi ne pas essayer de la diminuer ?
Comment diminuer la pression temporelle ?
Évidemment, on ne pourra pas rallonger le temps d’une journée !
Nous avons seulement le contrôle sur nos tâches, et plus particulièrement sur leur priorisation.
La pression temporelle résulte souvent d’un manque de priorisation.
Et si vous testiez l’outil de gestion du temps ?
Etape 1 : je me prépare
Avant de commencer, rappelez-vous que l’important est d’essayer les outils.
Tous les outils ne vous conviendront pas, mais c’est en testant que vous pourrez construire la boite à outils psychologiques qui vous convient !
Prenez de quoi écrire et mettez vous à un endroit calme…c’est parti !
Etape 2 : Je liste les tâches de la journée ou de la semaine
A vous de décider à quel rythme vous voulez faire cet exercice : sur une semaine ou une journée ?
Noter toutes les tâches sans exception, vous pouvez décidez de vous concentrer sur une seule sphère (exemple : les tâches professionnelles) ou sur plusieurs sphères de vie (exemple : tâches professionnelles, tâches ménagères, tâches familiales…)
Détaillez les grosses tâches en petites sous-tâches (exemple, faire un dossier devient : relire les informations, écrire l’introduction, faire les calculs…)
Exemple : Sarah est étudiante en psychologie et vit en colocation. Depuis qu’elle a commencé son année de Master, elle se sent nerveuse et tout le temps sous pression. Elle décide donc de s’aider de l’outil de gestion du temps.
Voici les tâches de Sarah sur une semaine :
–Amener le chat faire son rappel de vaccin
–Aller en cours
–Rédiger l’introduction de son mémoire
–Lire des articles pour le partiel dans 1 mois
–Faire les courses communes pour la colocation
-Aller au cinéma
–Vérifier les réseaux sociaux tous les soirs.
Etape 3 : je priorise
Tentez de répartir les tâches sur votre liste entre les 4 catégories du tableau ci-dessous.
Cette partie de l’exercice est la plus difficile, c’est normal. Ne vous découragez pas si tout vous semble prioritaire. Vous pouvez vous mettre un objectif, par exemple, limiter le nombre de tâches à 4 dans la case « prioritaire ». Il faudra alors accepter que le reste des tâches n’est pas prioritaire, même si votre anxiété et votre petite voix perfectionniste vous disent le contraire.
Tâches prioritaires Tâches qui doivent absolument être faites à court terme. Tâches qui ont des conséquences si je ne les fais pas rapidement. | Tâches clés Ces tâches ont du sens pour moi et sont importantes pour mon bien-être. |
Tâches secondaires Je peux reporter ces tâches à plus tard. Je peux déléguer ces tâches à d’autres personnes. | Tâches parasites Je fais ces tâches par réflexe, mais elles ne sont pas nécessaires et ne m’apportent rien. Je peux donc les faire moins souvent, voire les arrêter. |
Exemple : voici le tableau de Sarah
Tâches prioritaires -Rédiger l’introduction de mon mémoire – Amener le chat faire son rappel de vaccin -Aller en cours | Tâches clés Aller au cinéma |
Tâches secondaires – Lire des articles pour son mémoire : je peux le faire la semaine prochaine, après avoir rédigé l’introduction – Faire les courses du commun pour la colocation : je peux demander à un colocataire | Tâches parasites Vérifier les réseaux sociaux tous les soirs : je ne le fais plus qu’une fois tous les 3 jours |
Etape 4 : Je me concentre sur mes tâches prioritaires et mes tâches clés
Vous pouvez maintenant vous mettre votre énergie sur les tâches prioritaires, ce qui dégagera du temps pour les « tâches clés ».
Car on laisse souvent les « tâches clés »de côté, alors qu’elles sont très importantes pour notre équilibre mental. Elles permettent de se ressourcer face au stress.