Le TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif
Le TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif

Le TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif

Exemple : Sofia a peur des germes et des microbes. Dès qu’elle touche un objet manipulé par d’autres personnes comme la barre du métro, une poignée de porte, un terminal de paiement, des obsessions surgissent telles que « les germes sont sur mes mains et vont rentrer dans ma peau, mes mains sont dégoutantes, les germes vont venir à l’intérieur de moi ». Ces obsessions génèrent chez Sofia une anxiété pouvant aller à l’attaque de panique si elle ne se nettoie pas immédiatement les mains.

Afin de diminuer cette anxiété, Sofia met en place des évitements : elle sort rarement de chez elle, elle fait tous les trajets à pied pour éviter les transports en commun. Lorsqu’elle doit sortir et toucher des objets, elle se désinfecte immédiatement les mains avec un gel hydroalcoolique jusqu’aux coudes. Lorsqu’elle rentre chez elle, elle s’affère à son rituel de lavage : elle met ses habits et son sac à laver à 60 degrés, elle désinfecte à la lingette ses chaussures, son portable et son portefeuille, elle se douche pendant une heure en se frottant énergiquement tout le corps.

Petit à petit, Sofia s’isole chez elle, et à l’anxiété se rajoute la tristesse et le sentiment de solitude.

Exemple : le psychiatre de Sofia lui prescrit des anxiolytiques ainsi qu’un traitement anti-dépresseur. Il lui conseille de prendre rendez-vous avec un.e psychologue.

Durant la thérapie, Sofia apprend à mettre en doute la gravité des germes et les risques pour sa santé. Sofia travaille également sur les souvenirs d’enfance qui ont ancré en elle cette peur.

Elle va également petit à petit s’exposer à son anxiété : elle va d’abord sortir sans gel hydroalcoolique ce qui l’oblige à attendre d’être chez elle pour se laver les mains. Lorsque cette exposition ne lui génère plus d’anxiété, elle s’empêche de laver ses habits à 60 degrés. Ainsi de suite, jusqu’à pouvoir à nouveau sortir en extérieur sans avoir besoin de mettre en place de rituels. Les exercices d’exposition sont définis durant la séance avec le/la psychologue afin qu’ils soient adaptés, et à chaque début de séance Sofia fait le bilan des expositions effectuées entre les séances.

American Psychiatric Association, 2016. Mini DSM-5 Critères diagnostiques, Elsevier Masson

Chapelle F. , 2007. Les TOC : quand le quotidien tourne à l’obsession, in : Les éditions Milan n°248

Institut du cerveau (ICM), 2020.  Quels sont les mécanismes biologiques des TOC ?, https://institutducerveau-icm.org/fr/toc/quels-sont-les-mecanismes-biologiques-des-toc/